Concept

2694961877_4708aeeda1_b

Aujourd’hui, alors que leur marché devient de plus en plus mature, certaines entreprises françaises, PME ou grands groupes, ont réussi à s’affranchir totalement de la concurrence, en créant leur propre espace de marché. En répondant aux enjeux prioritaires de leurs clients et en s’intéressant aux non clients, elles ont construit une offre fortement différenciée, innovante qui s’affranchit des standards de leur marché (offres identiques, contraintes techniques ou réglementaires, etc.)

L’événement « Nos PME créent de nouveaux marchés, les Blue Awards » vise à mettre en avant ces PME françaises, modèles d’Innovation dans la valeur de l’offre qu’elles proposent aux clients et non clients de leur secteur initial, pour ainsi créer un nouveau marché, inexploré.

Origines

Strategy

Le concept d’« océan rouge / océan bleu » a été introduit par deux professeurs de l’INSEAD, W. Chan Kim & Renée Mauborgne, en 2005, après avoir étudié les plus grands succès d’offres (produits ou services, grand public ou professionnel) sur les 20 dernières années.

 

 

« Océan rouge » et « Océan bleu »

2663118435_385f606099_o

Un « océan rouge » se définit comme un marché, mature, où l’intensité concurrentielle est très forte, les offres proposées par les principaux acteurs sont très proches et la différenciation se fait essentiellement par le prix. Les grands marchés actuels, sur lesquels les entreprises françaises évoluent, quelles que soient leurs tailles, sont très souvent des « océans rouges ». Dans ce type de marchés « océans rouges », le potentiel d’émergence d’un « océan bleu » est d’autant plus grand que le marché initial est « rouge ».

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un « océan bleu » est un nouvel espace de marché, issu du marché « historique », qui, de fait, se retrouve à la frontière de plusieurs marchés « océans rouges », mais qui propose une offre innovante, unique, fortement différenciée par rapport à son ou ses océans rouges d’origine. Parmi les « océans bleus » historiques célèbres, nous pouvons citer : la tablette numérique (initiée par Apple, entre ordinateur et téléphone mobile),  la carafe d’eau filtrante (initiée par BRITA, entre eau en bouteille et service de distribution d’eau potable), l’aspirateur sans sac (initié par Dyson), le baladeur musical portatif (initié par Sony), le cirque vivant (initié par le Cirque du Soleil, entre cirque traditionnel, opéra, ballet et théâtre de rue), le jeu vidéo interactif et sportif (initié par Nintendo avec sa Wii, entre jeu vidéo, sport et jeux de société).

 

– Pourquoi cet événement ?

 

 

 

 

 

© AXESSIO – 2014


8 réflexions au sujet de « Concept »

    K. Olympio a dit:
    4 février 2015 à 10:44

    Bonjour,

    Peut-on participer au concours si l’entreprise a été créée depuis plus de 10 ans ?

    Merci.

    K. Olympio

    J'aime

      blueawards a répondu:
      6 février 2015 à 1:41

      Bonjour,

      Oui bien entendu, les Blue Awards ne récompensent pas seulement les startups. Nous avons d’ailleurs 2 catégories : Mentors (PME/ETI de plus de 2 ans) et Babies (startups).
      Les 3 seuls critères pour candidater :
      1. Entreprise de nationalité française
      2. Taille TPE/PME/ETI
      3. Avoir créé ou être en train de créer un nouveau marché

      Bien à vous,

      Blue Awards

      J'aime

    Dortu a dit:
    15 septembre 2015 à 6:37

    Bonjour,
    Je vois que « quelqu’un » nous a inscrits car nous figurons dans la liste des candidats. Devons-nous soumettre un dossier spécifique et argumenté, (si oui, pour quelle date ?) ou est-ce que le jury passe toutes les entreprises inscrites dans la liste en revue pour faire la sélection ?

    J'aime

      blueawards a répondu:
      15 septembre 2015 à 8:13

      Bonjour,

      Oui effectivement, un membre du jury a souhaité vous faire concourir, félicitations !
      Il n’y a aucun dossier, seulement que « quelqu’un » ou vous-même renseigne le nom de votre société et son site Web et c’est fait !

      A très vite pour les résultats (24 novembre 2015 !)

      Blue Awards

      J'aime

        SoaMI a dit:
        3 octobre 2016 à 7:26

        Comment le jury va t’il procédé dans ce cas ? est ce qu’ils vont nous contacter où le vote se fera t’il basé sur le site Internet ?

        J'aime

        SoaMI a dit:
        3 octobre 2016 à 8:29

        Bonjour,
        Sans dossier, comment se fait la sélection du jury ? vont ils nous contacter ou se basent ils sur notre site web ?

        Merci d’avance.

        J'aime

        blueawards a répondu:
        3 octobre 2016 à 11:14

        Bonjour,

        Merci de votre message
        Nous avons souhaité qu’il n’y ait pas de dossier à remplir car les entrepreneurs ont autre chose à faire qu’à remplir des dossiers.
        Le seul critère pour participer aux Blue Ocean Awards est que son offre soit lancée sur le marché. Effectivement, le site web de l’entreprise, où est décrit son offre, permet d’évaluer facilement les 7 critères pris en compte par le jury (détaillés dans le tableau en bas de la home page de http://www.blue-ocean-awards.com).
        A chaque édition, une vingtaine de candidats finalistes, dont l’offre répond à ces 7 critères, sont alors invités à venir présenter devant le jury (liste des membres du jury sur la home page) qui vote alors pour choisir les récompensés.

        Pour cette année, les finalistes ont déjà été choisis, mais vous pouvez candidater dès maintenant pour l’an prochain !

        J'aime

    SoaMI a dit:
    3 octobre 2016 à 11:31

    Bonjour, je me suis donc inscrit trop tard (et avec mon site ne présentant pas mon nouveau produit). Comment faire pour s’inscrire pour l’an prochain ?

    Merci d’avance,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s